
À l’occasion de la journée mondiale de la Santé Mentale du 10 octobre, l’UCPA, acteur engagé de l’éducation populaire et de l’accès au sport pour tous, mobilise , du 6 au 12 octobre 2025, une trentaine de ses équipements et sept filières d’activités sportives. L’objectif : mettre en lumière l’impact positif de la pratique du sport sur la santé mentale et renforcer l’inclusion sociale. Répartis dans dix régions françaises, ces centres proposeront des programmes d’activités gratuites, ou à 1€ symbolique, des conférences et des formations à un millier de personnes, avec une attention particulière pour les plus fragiles et éloignées de la pratique sportive.


Pour une pratique sportive qui favorise le bien-être physique et mental
L'activité physique contribue à la bonne santé de chacun. Parce qu'elle est vecteur de lien social, de confiance en soi et d'équilibre mental, l'activité sportive contribue à la santé mentale de toutes et tous. Nous sommes tous concernés.
Pour cette première édition de la célébration de la Semaine de la santé mentale par le sport, le groupe associatif UCPA déploie un large dispositif sur tout le territoire national de Paris au Lamentin en Martinique.

Une trentaine d'équipments
Les équipes mobilisées incluent quatre UCPA Sport Station (Nantes, Paris, Meudon, Bordeaux), six UCPA Aqua Stadium (Blois, Lunéville, Mérignac, Lyon, Aulnay, Valence) et 20 centres UCPA Sport Access, dont la patinoire Ice Parc à Angers. Ce sont sept filières sportives qui sont représentées pour offrir une grande diversité d'activités : aquatique, équitation, escalade, fitness, patinoire, sports de raquette et nautisme. Tous les équipements participant à l’initiative proposent au moins une action nouvelle spécialement créée pour l’événement.
Un label « Grande cause nationale 2025 »
Les centres UCPA proposant des formations et ateliers de sensibilisation à la santé mentale se verront décerner le label « Grande cause nationale 2025 – Parlons santé mentale ! ». Cette distinction reconnaît leur engagement concret en faveur d’une approche innovante et inclusive du sport-santé.
Parmi les centres labellisés, citons:
L’UCPA Sport Station Hostel Paris : aux activités sportives (fitness, escalade, sports de raquette) propose un atelier de parole pour les étudiants avec l’ANESTAPS suivi d'une séance de sport! Ainsi que des ateliers de gestion du stress pour les réfugiés, salariés du site, afin de réduire l’anxiété et renforcer la cohésion.
Le centre du Lamentin déploie un programme complet le vendredi 10 octobre (Village santé mentale, activités intergénérationnelles, sophrologie, yoga du rire…) pour favoriser la détente et lutter contre l’isolement.
Piscine du Lou à Lyon, organise aussi le 8 octobre une sensibilisation à la santé mentale auprès des éducateurs sportifs et collaborateurs UCPA du Grand Lyon avec Premier Secours Santé Mentale France.
A Marseille, une conférence suivi d'une séance de kayak, sera organisée le mercredi 8 octobre par les bases nautiques UCPA de Marseille avec la Faculté des sciences du sport en faveur d'étudiant en formation APAS et en partenariat avec la ville de Marseille au sein du stade nautique Florence Arthaud.

Témoignage
Gullaume légaut
Directeur générale de l'ucpa

Les souffrances psychologiques peuvent prendre de multiples formes. Nous sommes tous concernés directement ou dans notre entourage. Prendre soin de chacun est un des piliers du projet associatif de l’UCPA. En participant à cette semaine de la santé mentale, nous voulons rejoindre le plus grand nombre et signifier l’importance du sport pour créer du lien, renforcer la confiance en soi et l’inclusion. Le sport pour tous est un vecteur formidable pour créer une société meilleure

Priorité à l’accessibilité et à l’inclusion
Les activités sont à destination du grand public. Toutefois, la priorité est accordée aux publics éloignés de la pratique sportive, notamment des jeunes, des personnes en situation de handicap, réfugiés et seniors. Ainsi : 45% des créneaux sont gratuits ou à 1€, 50% dédiés à la découverte encadrée et 5% à la sensibilisation (formations Santé Mentale).
L’événement bénéficie du soutien de partenaires comme l’Agence Nationale du Sport et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (DJEPVA).
De nombreux partenaires s’engagent également dans les territoires comme le dispositif PARH Martinique pour l’inclusion des personnes handicapées, des acteurs de la petite enfance et du médico-social, ainsi que des organismes de compétences OPCO, l’ANS-Formation.

À propos de l'UCPA
Créée en 1965, l’UCPA est une association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation de rendre le sport accessible au plus grand nombre de jeunes, pour en faire un facteur d’épanouissement, d’intégration sociale et professionnelle. Elle gère plus de 110 centres sportifs en France et à l’international.
Le groupe associatif accueille tous les ans plus de 120 000 enfants et adolescents en colonie de vacances, 135 000 jeunes adultes en vacances sportives, encadre plus de 600 000 élèves sur les créneaux scolaires et forme 1650 jeunes aux métiers du sport et de l’animation.
Powered by Froala Editor