25 juin 2019

Report du brevet des collèges : les organisateurs de colonies de vacances en difficulté

À quelques jours des premiers départs en colonies de vacances, la décision du ministère de l’Education nationale de reporter le brevet des collèges pour cause de canicule met en difficulté les organisateurs de colonies qui s'apprêtaient à accueillir les collégiens dès ce week-end.

A l’UCPA, toutes les familles ayant souscrit une assurance annulation sont garanties et seront dédommagées. Pour les autres familles qui n’ont pas pris cette précaution, l’Association, soucieuse de limiter l’impact de la décision de l’Etat pour les familles, essaie de proposer en fonction des possibilités une autre date de séjours durant l’été.

D’ores et déjà, la plupart des charges étant engagées notamment les personnels d’animation, les conséquences économiques pour les organisateurs de colonies de vacances seront très lourdes. Pour certains, c’est près de 20% de l’activité qui se joue dans la première semaine de juillet.

"Dans une société où les enfants et les adolescents ont plus que jamais besoin pour grandir de faire l’expérience de l’autonomie et du vivre ensemble, les colonies de vacances ont un rôle éducatif essentiel, complémentaire de la famille et de l’école. Les colonies de vacances sont pour nombre de jeunes le seul moyen de sortir des villes et de se rapprocher de la nature", relève Guillaume Légaut, directeur général de l'UCPA, qui alerte : "Dans notre pays, du fait du recul des aides au départ en colonies de vacances, déjà 3 millions d'enfants et d'adolescents ne partent jamais en vacances".

Les organisateurs de séjours éducatifs sont sollicités par l’Etat pour contribuer à la mise en œuvre du service national universel. En retour, l’UCPA appelle l’Etat à soutenir les familles et les organisateurs de colonies de vacances impactés par le report du brevet des collèges.

L'UCPA, association à but non lucratif agréée par l'Etat, est un des premiers organisateurs de séjours éducatifs pour les enfants et adolescents (séjours sportifs UCPA, séjours thématiques TELLIGO, classes de découverte...).