2 JUILLET 2024

OUVERTURE DE LOU PISCINE : la nouvelle destination aquatique et fitness de lyon

ALEXANDRE MICHEL

LOU Piscine a ouvert ses portes au public le 28 juin et est désormais exploitée par UCPA Aqua Stadium, pôle dédié aux destinations aquatiques de l’UCPA, association sportive reconnue d’utilité publique. Exploitant déjà 8 centres aquatiques, UCPA Aqua Stadium propose une offre plurielle d’activités aquatiques, de bien-être et de fitness pour toutes et tous.

une nouvelle offre sportive pour les lyonnais

Les activités aquatiques sont parmi les activités sportives les plus pratiquées en France, et contribuent chaque année à la santé et au bien-être d’environ 13 millions de personnes.

LOU Piscine vient répondre à la demande des usagers de proximité (habitants, scolaires et sportifs) : la natation pour les débutants et les confirmés, les activités de loisirs sportifs (fitness, nombreuses activités aquatiques comme l’aquabike ou les bébés nageurs) et le bien-être.

Remis à neuf, le bassin extérieur, composé de 6 lignes d’eau et d’un nouvel espace bien-être avec banquettes hydromassantes, sera chauffé et ouvert toute l’année. L’offre aquatique s’enrichit également avec un bassin intérieur de 25 mètres et 4 lignes de nage, dans lequel en plus des cours de natation, des cours d’aquagym et d’aquabike seront notamment dispensés.

Parmi les nouveaux services, un espace fitness comprenant une salle connectée de cours collectifs (pilates, yoga, stretching, cours chorégraphiés), une salle de biking, un plateau cross training et boxing permettront de proposer un parcours de remise en forme adapté aux envies de chacune et chacun.

Plus de 70 créneaux d’activités aquatiques et de fitness sont encadrés par les moniteurs UCPA chaque semaine. Au total, 22 salariés y sont employés. UCPA Aqua Stadium prévoit une fréquentation de 229 000 clients par an. LOU Piscine est ouverte du lundi au dimanche et accessible à tous les publics.

Déjà présente dans le département du Rhône avec le centre équestre Yves Verrier de Saint-Priest, le Pôle de loisirs du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, le centre équestre de Feyzin et l’École des DJ de Lyon, l’UCPA poursuit ainsi son ancrage territorial avec l’exploitation de ce nouvel équipement.

Le savoir-nager, une priorité pour le groupe associatif ucpa

L’UCPA a répondu à la consultation lancée par la ville de Lyon pour accueillir les scolaires en proposant des créneaux dédiés à partir de septembre jusqu'à la dernière semaine de juin.

L’apprentissage de la natation est au cœur des missions du centre aquatique avec des créneaux de nage et des vestiaires réservés aux scolaires 4 jours par semaine, et également des stages d'initiation ou de perfectionnement de la natation pour les enfants dès cet été.

L’UCPA propose 5 créneaux par jour, 4 jours par semaine : sur chaque créneau, deux classes peuvent être accueillies en simultané, soit 40 classes par semaine. L’encadrement des classes se fait par les équipes de l’UCPA, sur la base d’un projet pédagogique co-construit avec les acteurs académiques.

• Bassin intérieur de 25 mètres
  • Bassin nordique extérieur de 50 mètres ouvert toute l'année, chauffé et sur des amplitudes horaires larges et espace détente avec banquettes hydromassantes
  • Un espace fitness comprenant une salle de cours collectifs, une salle de biking, une salle de boxing et un espace cross training
  • Ouverture jusqu'à 21h