17 août 2017

L’UCPA participe au grand nettoyage de la Mer de Glace

Pour la 5ème année consécutive, l’UCPA apporte sa contribution à l’événement annuel de nettoyage de la Mer de Glace. Créé à l’initiative du Club Alpin Français de Chamonix en 2008, le prochain rendez-vous est donné pour le 2 septembre 2016.

Le nettoyage de la Mer de Glace, un rendez-vous annuel

Arpentée par plus de 500 000 visiteurs chaque année, La Mer de Glace située à 1900m d’altitude est un lieu très touristique. Cependant, à la fin de l’été les glaces ont fondu ce qui fait, par conséquent, remonter un certain nombre de détritus à la surface. Cette opération annuelle et éco-responsable permet de nettoyer ce lieu hors du commun de tous ces déchets accumulés.

L’UCPA, en tant que partenaire du grand nettoyage de la Mer de Glace, apporte son aide et son expertise lors de cet événement éco-responsable. En effet, diverses actions sont mises en place par l’UCPA pour faire en sorte que cette journée se déroule dans les meilleures conditions possibles : - les bénévoles sont hébergés sur le centre UCPA de Chamonix, la veille du nettoyage - l’équipement des participants est fourni - 8 à 10 guides UCPA accompagnent et coordonnent les bénévoles tout au long de cette journée.

Cette année les 110 bénévoles ont contribué à ramasser 2 tonnes de déchets, un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière (3,5 tonnes en 2015) qui montre bien que de moins en moins de déchets se trouvent sur la Mer de Glace

tonnes

de déchets

À savoir

Depuis la première année, en 2008, 20 tonnes de déchets ont été enlevées du plus grand glacier de France.

tones

de déchets ramassés en 2017

À savoir

Cette année les 110 bénévoles ont contribué à ramasser 2 tonnes de déchets.

3,5

tones

de déchets ramassés en 2015

À savoir

3,5 tonnes en 2015, ce qui montre bien que de moins en moins de déchets se trouvent sur la Mer de Glace.