16 juillet 2018

L’UCPA est choisie pour gérer le stade nautique Georges Vallerey

Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, le stade nautique Georges Vallerey est un équipement historique de la ville de Paris.

a propos du stade nautique

En effet, construit en 1924, il accueillait les Jeux Olympiques de Paris cette même année. C’est pourquoi, presque cent ans après les JO de 1924 et à la veille des JO de Paris de 2024, l’UCPA est particulièrement fière de la confiance que la ville de Paris lui témoigne pour animer et gérer cet équipement historique.

un équipement d’exception accessible à tous

Construit au début du siècle dernier, cet équipement est entièrement adaptable aux besoins des usagers ou aux événements accueillis. En effet, grâce à un mur mobile, le bassin olympique a la particularité de se transformer en deux bassins de 25 m ou en deux bassins de 37,5 m et 12,5 m. La profondeur du petit bassin est, elle aussi, modulable, puisque son plancher est amovible.

Avec ses 4 350 heures d’ouverture annuelle, le stade nautique Georges Vallerey propose un large choix de cours encadrés au grand public, avec notamment une école de natation dédiée aux enfants, une autre réservée aux adultes, de la nage avec palmes, de l’aquagym, de l’AquaJogg’ et enfin des sessions pour les seniors. Grâce à son plancher mobile, le stade nautique Georges Vallerey permet de pratiquer l’aquabike dans des conditions optimales.

Chaque semaine, l’équipement réserve également plus de 100 heures aux 6 clubs résidents et plus de 160 heures aux scolaires.

La modularité de la piscine, avec une capacité de 1500 places assises en tribunes, permet l'accueil et l'organisation de compétitions de grande ampleur et d’événements grand public tout au long de l’année.

Enfin, pendant les beaux jours, le toit de la piscine s’ouvre et permet aux nageurs de profiter du ciel bleu et ensoleillé. L’équipement est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Des travaux réalisés avant l’été

Depuis le 1er juillet 2018, la ville de Paris a confié à l’UCPA l’animation et la gestion du stade nautique pour les trois prochaines années. Celui-ci ouvre ses portes après quelques travaux de rénovation et d’amélioration : une mise aux normes de l'ouverture automatique du toit et une réfection des sanitaires et des réseaux d’eau.

L’UCPA un partenaire privilégié de la ville de Paris

L’UCPA, partenaire de la Mairie de Paris depuis octobre 2006, gère et anime 5 des 9 piscines de la ville, sous forme de contrats d’exploitation.

Forte de son expérience d’animateur exploitant d’équipements sportifs structurants, pour le compte des collectivités, l’UCPA assure une gestion responsable et durable, qui permet de trouver un équilibre économique à court terme, tout en assurant performance sociale et qualité de service.

Enfin, l’UCPA s’est engagée à reprendre les 22 salariés de l’équipement.

• Stade nautique Georges Vallerey
  • 148 Avenue Gambetta