25 août 2022

Été 2022 : un bilan positif et valorisant pour les métiers des loisirs et du tourisme

Contact presse

maxime germain

Dans un contexte difficile marqué par une forte fréquentation, les dérèglements climatiques et des conditions économiques tendues, les collaborateurs des centres de vacances et des sites de loisirs de l’UCPA ont dû déployer tout leur savoir-faire et leurs compétences pour faire vivre le bonheur des vacances.

Les près de 12 000 collaborateurs de l'UCPA ont réussi l’exercice avec succès puisque les séjours enregistrent 94 % de satisfaction cette année. La fréquentation est aussi forte pour les jeunes adultes qu’en 2021 (+9 % par rapport à 2019) et en progression  pour les enfants et adolescents en colos éducatives (+5 % par rapport à 2021 et +6 % par rapport à 2019). La satisfaction et l'impact éducatif sont également bien au rendez-vous : 9 jeunes adultes sur 10 ont rencontré de nouvelles personnes et créé des liens au cours de leur séjour sportif, et 85 % des parents constatent que la colonie de vacances de leur enfant a eu un impact positif sur son bien-être.

Les métiers du sport, du tourisme et des loisirs sont redevenus essentiels au bien-être en société. C'est pourquoi, malgré la nécessité d'amortir la dette liée aux pertes Covid et parce qu'elle n'a pas d'actionnaire à rémunérer, l'association a choisi de continuer à investir fortement sur la formation, l'amélioration des conditions de travail, la progression professionnelle et la rémunération des compétences.

Ce sont près de 1500 jeunes qui ont été formés cette année à des diplômes éducatif et sportif au sein de l'UCPA. Plus de 3500 jeunes ont également été formés aux qualifications dans le champ de l'animation (BAFA, BAFD...). L'association travaille aussi à mieux accompagner les filières métiers de la restauration, de l'hospitality, des métiers du nautisme et de la montagne. Face à l'inflation, après une première augmentation début juillet, une deuxième augmentation générale des salaires a été convenue dans le cadre du dialogue entre syndicats et direction.

guillaume légaut
directeur général de l'ucpa

La réussite des activités et des projets de développement de notre association tient à l'engagement formidable des équipes. Il est nécessaire de mieux reconnaître l'utilité sociale des professions du sport, du tourisme et des loisirs. Le sourire de nos clients est un beau remerciement, mais il devient urgent également d'améliorer le statut des saisonniers, de former plus de maîtres-nageurs ou de structurer la filière des métiers de l'animation, par exemple.

Article lié

L’UCPA ACCÉLÈRE SA MODERNISATION