7 décembre 2018

L’espace Aquatique du Pays de Morlaix a 10 ans !

Le 7 décembre 2018, l’espace aquatique du Pays de Morlaix fête son dixième anniversaire ! A cette occasion le grand public est invité à participer à de nombreuses animations et activités aquatiques.

UCPA - Angèle Roblot

Morlaix Communauté  - Gaïd kerdiles

L’Espace Aquatique du Pays de Morlaix : un équipement géré par l’UCPA

C’est depuis son ouverture en 2008 que l’UCPA gère et anime l’Espace Aquatique du Pays de Morlaix pour le compte de Morlaix Communauté et ce, jusqu’en 2023. L’équipement est à la fois mobilisé pour le savoir nager, le sport santé, l’accessibilité de la pratique pour tous et la formation professionnelle des jeunes. Les équipes de l’UCPA ont incarné l’Espace Aquatique du Pays de Morlaix, pour que plus qu’un équipement sportif, il soit un véritable lieu de vie ancré dans les problématiques de son territoire, au service des acteurs locaux.

Cet équipement moderne et complet se compose d’un espace aquatique avec deux bassins (un bassin ludique à 31°et un bassin sportif à 28° de 25 m), d’un toboggan de 50 m, d’un espace bien-être avec hammam, sauna et tisanerie, d’une salle de fitness pour les cours collectifs et d’une salle de cardio avec des tapis de course, des vélos allongés, des vélos elliptiques, des appareils de musculation et des rameurs.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

- plus de 121 000 entrées par an (tous les espaces confondus)
- 18 salariés
- plus de 3830 heures d’ouverture annuelle
- 36 séances scolaires par semaine

L’Espace Aquatique du Pays de Morlaix : un équipement de Morlaix CommunautÉ

L’espace aquatique, équipement de Morlaix Communauté, a ouvert ses portes, il y a 10 ans, le 15 novembre 2008.

Cette infrastructure communautaire, résolument moderne, est une nouvelle génération de piscine et a pour objectif de permettre, au plus grand nombre d'usagers, habitants, touristes, écoles, collèges, lycées de faire du sport, se divertir, se détendre dans un équipement et un environnement de qualité.

Elle répond ainsi aux orientations du Projet de Territoire de Morlaix Communauté, approuvé à l'unanimité en 2016, qui permet notamment un accès aux services pour tous (Axe 1 – priorité 4).

L'espace aquatique a été réalisé par Marc Mimram, architecte de renom, retenu après un concours national. Il a proposé un projet appuyé sur la disposition naturelle des lieux. De plus, il est chauffé par une chaudière à bois, limitant ainsi la dépense énergétique et s'inscrivant la démarche de développement durable menée par Morlaix Communauté.

10 ans ! Une soirée d’anniversaire ouverte à tous

Morlaix Communauté et L’UCPA tiennent à célébrer les 10 ans de l’Espace Aquatique du Pays de Morlaix avec le grand public et leur faire vivre une soirée sportive mémorable !
C’est autour de Thierry Piriou, Président de Morlaix Communauté, de Julien Petit, directeur loisirs des territoires Bretagne & PACA de l'UCPA et de Guy Pennec, maire de Plourin-Lès-Morlaix que les élus communautaires d’aujourd’hui et d’il y a 10 ans se retrouvent.

Le grand public est convié à découvrir plusieurs activités entre 18h et 22h :
- 19h15 : aquagym géant
- 20h15 : défi Just Dance
- Un programme est également proposé avec un accès à la piscine, au hammam sauna, à un cours collectif au choix et à un modelage de 30 minutes. Sur réservation, à 24€.
- Une exposition est aussi prévue, elle retrace la naissance de l’équipement jusqu’à son ouverture. En effet, les nombreuses photos retracent la pose de la première pierre, l’avancée des travaux, l’inauguration et l’ouverture au grand public.

Des cadeaux sont aussi à gagner ! La millionième entrée se verra récompensée par un cadeau et les participants pourront également tenter de remporter un week-end UCPA pour deux, en participant à un jeux concours.

TARIF

• 3,50 €
    Accès à tous les espaces (piscine, balnéo, fitness)

• Espace aquatique du Pays de Morlaix
  • Carrefour de la Vieille Roche
  • 29600 PLOURIN-LES-MORLAIX

Site Internet

À propos de Morlaix Communauté

Morlaix Communauté est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 14 avril 1995 et composé de 27 communes. En exerçant ses différentes compétences, Morlaix Communauté poursuit un objectif de service public : améliorer le quotidien de ses habitants en oeuvrant à des projets d’aménagement et de développement qu’aucune commune ne pourrait assurer isolément. Morlaix Communauté intervient ainsi dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, développement économique, protection de l’environnement, protection du littoral, habitat, cohésion sociale, culture, tourisme, patrimoine, transports, enseignement supérieur, eau et assainissement, infrastructures et équipements communautaires. 52 conseillers communautaires décident des politiques ensuite mises en oeuvre par les agents de Morlaix Communauté.

À propos d'UCPA SPORT ACCESS

Éducateur sportif de métier et partenaire des collectivités, UCPA Sport Access oeuvre pour permettre au plus grand nombre de révéler sa vraie nature par le sport. Sa vocation est de proposer et développer une autre pratique du sport, au service de l’intérêt général, innovante, vecteur d’éducation pour tous et facteur d’un mieux vivre-ensemble et ce dans le respect de l’ambition politique des territoires. Débutants, pratiquants réguliers, membres d’un club, sportifs de haut niveau, personnes plus fragiles ou en difficulté, tous s’y retrouvent grâce à une politique d’accessibilité tarifaire et des amplitudes d’ouverture élargies. Apprendre à nager, monter à cheval, patiner sur la glace ou faire du fitness… amène à quitter ses habitudes et met en mouvement. L’activité sportive proposée par UCPA Sport Access permet d’apprendre ensemble, de s’entraider.