12 juin 2015

Devenir DJ professionnel

L’UCPA est ancrée dans le monde de la nuit depuis 2001, date à laquelle elle a créé sa première école des DJ, une structure unique en France et en Europe, située au cœur de la ville de Lyon. Grâce au soutien de la région Poitou-Charentes, du CFA Sport Animation Tourisme* et de l’UMIH*, une 2ème école des DJ UCPA a ouvert ses portes le 13 octobre 2014 dans la Vienne.

La formation

La formation initiale dure 18 mois en alternance. Les jeunes sont en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ils sont 30 semaines en cours et 50 semaines en entreprise, week-ends compris. Déjà 30 jeunes en formation exercent dans 16 départements du Grand Ouest. Encadrée par l'UCPA, cette formation conduit à l’acquisition des compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit, dans les domaines des diffusions sonores, de la lumière asservie, de l’animation, de la diffusion vidéo, de la production musicale, de la communication et plus particulièrement dans tous les aspects touchant au métier de disc-jockey. Les entreprises qui accueillent les apprentis reçoivent une aide financière. L’école met à disposition un équipement de grande qualité et repose sur une équipe pédagogique constituée de professionnels toujours en activité, parmi lesquels Quentin Mosimann, DJ Getdown, Jay Style, Stazia, Richard K, Sylvain Diems.

Une Formation Gratuite, et rémunérée grâce à l’apprentissage

Cette formation est inscrite à la carte d’apprentissage. De fait, l’apprenti en plus d’une rémunération obtenue grâce à un contrat de travail, le liant à un employeur  du monde de la nuit ou des loisirs, bénéficiera : - de la prise en charge totale du coût de formation grâce au CFA SAT - d’une aide au transport, - d’une aide à l’hébergement et à la restauration…

L’implantation de l’école dans un site hors-norme : Le Normandoux

Son modèle est calqué sur l’école des Dj de Lyon qui a déjà permis de former et d’insérer professionnellement, grâce à l’alternance, plus de 700 jeunes passionnés de musique électronique. Pour des raisons de distances, de coûts de transport et d’hébergement, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de venir se former à l’école de Lyon lorsqu’ils sont issus du nord ou du grand ouest de l’hexagone. Implanter une seconde école des Dj au cœur d’une région et d’un département résolument tournés vers le futur s’est révélé être une nécessité. C’est pourquoi, l’école des Dj UCPA est située à proximité de Poitiers et du Futuroscope, au cœur de la Région Poitou-Charentes et du département de la Vienne, sur le site exceptionnel du Normandoux composé, entre autres, d’une résidence hôtelière et d’une halle événementielle hors-norme, le tout dans un espace naturel de 50 hectares. Une offre d’hébergement en pension complète de grande qualité y est proposée. Les apprentis peuvent ainsi évoluer et travailler dans un environnement Hi-Tech propice à la créativité, à la concentration, à l’immersion et au partage.

Préparer la rentrée 2015

Pour la rentrée 2015 de Poitiers, les tests de sélection auront lieu les 26 juin et 31 juillet. Les candidats doivent être âgés de 18 à 25 ans, pour les contrats d’apprentissage et avoir des connaissances techniques de mix, même à titre amateur. L’inscription se déroule par téléphone au 05 16 01 00 70 ou à l’adresse mail suivante : ecoledesdj.com@ucpa.asso.fr Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.ecole-des-dj.com

*L’UMIH est la première organisation professionnelle du secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants, et Monde de la nuit. L’UMIH est également l’organisation professionnelle «leader» du monde de la nuit et représente plus de 4 500 établissements de nuit sur tout le territoire (clubs, discothèques, cabarets, bars et restaurant à vocation nocturne).

*CFA Sport Animation Tourisme Poitou-Charentes : Créé en janvier 2013, grâce au concours de la Région Poitou-Charentes, le CFA Sport Animation Tourisme (CFASAT) offre ses services et compétences en tant que CFA « hors les murs » au service des acteurs de l’économie sociale, des clubs sportifs, des collectivités et des structures commerciales pour favoriser leur développement.

Article lié

L'Ecole des DJ UCPA de Poitiers ouvre ses portes !