4 novembre 2019

Création du CFA UCPA Formation :
1 600 jeunes seront formés aux métiers du sport
dans les filières et territoires en tension

À propos

UCPA Formation crée son Centre de formation d’apprentis (CFA) national pour renforcer l’offre de formation en apprentissage dans les territoires et les filières en tension du sport, des loisirs, de l’animation et du tourisme. L’organisme de formation de l’UCPA accompagnera chaque année, plus de 1600 jeunes, dont 600 apprentis par an.

UCPA Formation

La formation aux métiers du sport à l'UCPA

L’APPRENTISSAGE, UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI DANS LES MÉTIERS DU SPORT

Être formés et employés à proximité de son domicile, les apprentis en rêvaient ! La création du CFA UCPA Formation doit favoriser l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les filières sportives et les territoires en tension. L’UCPA, organisme de formation aux métiers du sport et de l’animation depuis 1976, prend part à la réforme de l’apprentissage mise en place par le gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes.

UCPA Formation préparera, chaque année, plus de 1600 jeunes dont 600 apprentis aux diplômes du sport et de l’animation. L’UCPA a souvent eu la capacité d'accueillir plus de jeunes en formation dans une promotion mais restait limitée dans son offre d’apprentissage et son implantation par le quota de contrats délivrés par chaque CFA régional. La réforme de la formation professionnelle, en date du 5 septembre 2018, permet désormais à tous les organismes de formation de devenir un CFA.

L’alternance reste la voie royale pour devenir moniteur ou animateur, avec un excellent taux d’insertion de 80 à 90% des jeunes diplômés. UCPA Formation organise des séances de préparation et de perfectionnement gratuites et ouvertes à tous pour permettre aux jeunes de réussir les tests de sélection d’entrée en formation.

Une certification des organismes de formation va être demandée par décret afin de donner des repères sur la qualité et le sérieux des formations dispensées aux candidats à l’apprentissage. UCPA Formation est déjà certifiée par le bureau Veritas qui dispose d’une accréditation COFRAC homologuée par l’État.

QUE RETENIR DE LA RÉFORME DE L'APPRENTISSAGE ?

- L’âge limite d’entrée en formation est repoussé à 29 ans révolus au commencement du contrat, au lieu de 26 ans à ce jour.

- Les CFA accompagnent les apprentis pour trouver un employeur en amont de l’entrée en formation ou en cas de rupture de contrat.

- Les OPCO financent pendant 6 mois la formation après une rupture de contrat du fait de l’entreprise, ce qui permet aux jeunes de poursuivre leur formation et favorise leur accompagnement dans la recherche d’une nouvelle structure.

Des filières d’avenir dans les territoires

100% des maîtres-nageurs sauveteurs diplômés trouvent un emploi à l’issue de leur formation. L’UCPA a identifié le métier de MNS, parmi les métiers en tension, en raison d’une forte pénurie de candidats dans les structures aquatiques. Beaucoup plus de places sont à pourvoir qu’il n’y a de postes occupés. L’UCPA propose deux cursus de formation dans lesquels 154 jeunes ont été formés en 2018 :
- Le BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
- Le BPJEPS AAN : Activités Aquatiques et de la Natation

Mixité et cohésion sociale, animations sportives et événementielles… des compétences qui font rêver! L’animation socioculturelle et sportive est pourvoyeuse d’emplois : le secteur compte plus de 120 000 animateurs de loisirs.  Les animateurs polyvalents mettent en oeuvre des actions au service du vivre-ensemble recherchées par les associations de proximité et les collectivités locales. Les métiers du sport représentent 155.000 emplois (hors emplois d’enseignants en éducation physique et sportive).

Christophe bichon
Directeur ucpa du domaine de bombannes

Le BPJEPS APT-LTP offre de la polyvalence pour travailler dans plusieurs domaines et faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité. J’ai fait le mien en apprentissage avec l’UCPA à Lyon. L’apprentissage est indéniablement un accélérateur de compétences qui permet de se confronter très rapidement à la réalité du terrain et de faire face sans détour à son public, et in fine de voir si le métier nous convient vraiment. En plus, sur ton CV, tu ne valorises pas deux ans de formation mais deux ans d’expériences professionnelles concrètes.