28 juin 2017

BECOME un programme citoyen pour favoriser l’engagement des jeunes

Chaque année, en Angleterre, 1 adolescent sur 5 participe au National Citizen Service, un programme qui favorise l’engagement citoyen des jeunes adultes. Avec l’aide de l’UCPA, d’Unis-Cité et de l’AFEV, Citizen Corps transpose ce succès en France et crée BECOME, un programme dédié aux jeunes de 14 à 15 ans pour leur permettre de devenir des citoyens engagés.

BECOME, un programme citoyen dédié aux jeunes

Pour cette 1ère édition de BECOME, 60 jeunes de 14 à 15 ans, venant de Paris et de Seine-Saint-Denis, s’engagent pour réaliser un projet local et solidaire, du 2 au 21 juillet 2017. Au programme, trois semaines bien remplies :

- 1ère semaine : les jeunes partent sur le centre UCPA de La Plagne 1800, en Savoie, se déconnectent de leur quotidien, apprennent à se connaître et tissent des liens forts au cours d’activités sportives, de grands jeux collaboratifs et de veillées.

- 2ème semaine : de retour à Paris, les jeunes vont à la rencontre de personnalités engagées et d’associations locales. Ils découvrent également différents modes d’expression comme la scène, le design, l’image ou le journalisme.

- 3ème semaine : le moment est venu pour les participants de construire, avec l’aide d’associations, leur projet local et solidaire, qui sera présenté à la fin de la semaine.

BECOME inspiré d'une réussite anglaise

BECOME s’inspire du National Citizen Service qui a déjà mobilisé plus de 300 000 jeunes et de ses succès. Après avoir participé au NCS, les jeunes anglais sont :
76% à affirmer avoir développé des compétences utiles pour leur avenir
72% à dire qu’ils sont plus susceptibles d’aider localement