19 mai 2016

Avec Paris Terrain de Jeux, l’UCPA développe des espaces sportifs innovants au cœur des villes

Dans le cadre de l’appel à projets « Paris Terrain de Jeux », l’UCPA a été retenue pour trois projets sur les sept. L’association poursuit ainsi son objectif : mettre à disposition de tous des espaces sportifs innovants.

Les propositions UCPA retenues par la mairie de Paris pour le projet Paris Terrain de Jeux :

4ème arrondissement : un PARCOURS D’AVENTURE

sur le Pont de Sully (berge rive droite) intégrant une tyrolienne ou de l’accrobranche en fonction des saisons. Cet espace sera situé sur un terrain vacant de 650 m2 au sein du port des célestins, en aval du pont de Sully et s’inscrit dans le cadre de la piétonisation des Berges de la Seine. Il comprendra une tyrolienne (à environ 5 mètres du sol) et 5 ateliers d'accrobranche avec une vue imprenable sur la Seine. Le parcours sera accessible aux enfants et aux adultes et ouvert toute l’année, avec des horaires variables selon les saisons.

15ème arrondissement : un padel en etage

Sur 1200 m², six terrains, doubles et simples à chaque étage de la structure, seront accessibles sur deux niveaux. Cet espace sera semi-ouvert pour permettre la pratique par tous les temps. Cet aménagement comprend également un espace bar-cafétéria. Ouvert toute l’année, il proposera plus de 1000 heures d’activité pour le grand public, plus de 200 heures pour les scolaires et plus de 160 heures pour les centres de loisirs.

19ème arrondissement : un PARCOURS DE GOLF

dans le jardin dit « des briques » (2000 m2 de surface) et sur la pelouse dite « aux chiens » (3 446 m2), au cœur du Parc de la Villette. L'UCPA propose donc un parcours pédagogique conçu en trois zones sportives : le parcours de Putting éducatif, la zone de Practice et la zone d'Approche, permettant ainsi de retrouver l'ensemble des phases de jeu et d'entraînement. Le parcours de Putting sera évolutif, crée autour de 14 à 18 trous. Des moniteurs UCPA seront présents pour animer l'espace et conseiller les joueurs, notamment sur les zones d'Approche et de Practice. Des séances de cours seront également proposées et dispensées par les moniteurs UCPA sur l'ensemble des espaces. Le terrain de Golf pédagogique s'adressera à tous les publics, qu'ils soient débutants, golfeurs amateurs, en famille, seuls, en groupes (d'amis, scolaires, centres de loisirs), ou encore dans le cadre professionnel. Un espace dédié à la restauration légère sera également prévu.

L’UCPA développe des solutions originales et des concepts innovants pour faire vivre au cœur des territoires, au plus près de la vie des habitants, une pratique sportive ouverte à tous, porteuse d’un service public de qualité et facteur de vivre-ensemble. L’UCPA avec sa marque UCPA Sport Access, accueille plus de 3 millions de personnes par an au sein de la cinquantaine d’équipements sportifs de proximité en France gérés et animés en délégation de service public (le Palais Omnisports de Marseille Grand Est avec une arène de 3.000 places, le Centre Aquatique Communautaire du Lamentin en Martinique, le Pôle de Loisirs du Carré de Soie de Vaulx-en-Velin, la piscine Aqualude à Mantes...). Elle prépare également l’ouverture prochaine de deux grands équipements d’envergure : le Pôle Sports de Montagne de Saint-Martin Vésubie et Aren’Ice à Cergy-Pontoise.

guillaume légaut
directeur général de l'UCPA

Nous avons vraiment pensé ces espaces comme de véritables terrains de jeux  ouverts à tous. Ils sont au cœur de la vie des familles, des jeunes et des enfants. Ce sont des espaces de découverte et de rencontres qui offrent un moment d’évasion, une aventure à partager et aussi des sensations nouvelles. Le travail de nos éducateurs sportifs sur ces espaces amènera chacun à vivre une expérience sportive positive et ludique. Leur engagement participera aussi au projet et au rayonnement sportif de la ville de Paris.