22 octobre 2014

Apprendre à skier à l’âge adulte


A tous ceux qui n’ont jamais chaussé de skis et redoutent de ne pas y arriver parce qu’ils n’ont pas appris enfants, l’UCPA dispense les bases pour apprendre à skier à l’âge adulte en seulement 4 jours !

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier




photo


Témoignage


Karine mieusset
directrice du Centre UCPA des Contamines et diplômée BEES (Brevet d'État d'Éducateur Sportif) 1er degré Ski Alpin

chevron

« Apprendre à skier dans les meilleures conditions et en toute sécurité » Que l’on soit sportif ou non, le ski alpin et le snowboard ne nécessitent pas une condition physique de haut niveau. Tout le monde peut en faire ! Il est juste indispensable de bénéficier des conseils techniques d’un moniteur et de pratiquer des exercices ludiques en petit groupe sur des terrains propices. Le plus important est de se montrer persévérant, et très vite, l’angoisse de la chute disparaîtra. Les progrès se font souvent sentir au bout de 2 h !
« Skier, c’est glisser ! » Le choix de terrain est important pour apprendre à glisser. Au début, on favorise une piste très peu pentue et peu fréquentée avec un arrêt naturel. Ainsi, il est inutile de se préoccuper du freinage lors du premier cours, il se fait tout seul !
« Passer de l’équilibre du marcheur à l’équilibre du skieur » Après les premières glisses, les skieurs en herbe vont apprendre à trouver leur équilibre en levant un pied, puis l’autre. Et pour dédramatiser des jeux ludiques sont mis en place comme jeter une boule de neige à son voisin durant la glisse. Il faut apprendre à jouer sur les pistes pour que la glisse devienne naturelle et que les skis ne soient plus que le prolongement des pieds du skieur. Et le progrès ne se fait pas attendre ! Au bout de 4 jours de ski, avec une pratique le matin et l’après-midi, l’autonomie est certaine. Chacun est capable de s’arrêter, de tourner et de prendre les remontées mécaniques.
« Pratiquer le snowboard sans savoir skier, c’est possible » Il est tout à fait envisageable de commencer son initiation aux sports d’hiver par le snowboard sans passer par le ski. Par ailleurs, un grand nombre de personnes sachant déjà skier apprennent le snowboard à l’âge adulte. De même, les adeptes du surf ou du skate retrouvent les mêmes sensations de glisse.
« Le ski c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas » Pas de panique pour ceux qui ont peu l’occasion d’aller à la montagne pour pratiquer. Une fois les bases de ski acquises, il suffit de quelques heures pour se réhabituer et retrouver très vite les sensations de glisse et de plaisir.