25 octobre 2017

Projet d’alliance entre l’UCPA et La Balaguère pour développer les randonnées accessibles à tous


L’UCPA et La Balaguère, spécialiste leader de la randonnée dans les Pyrénées et 3ème tour opérateur français pour les voyages d’aventure à l’international, ont engagé des pourparlers exclusifs en vue d’une alliance qui, en mutualisant leurs expériences, permettra de renforcer l’offre de randonnées accessibles pour les jeunes, les adultes et les familles.

Contacts presse

Angèle Roblot

Laëtitia Verdier




photo


Témoignage


Vincent fontvieille
Fondateur de la balaguère

chevron

Cette alliance se construit autour des valeurs partagées d’authenticité, d’humanisme et de nature. La randonnée crée des liens : chaque pas nous rapproche.



UNe alliance pleine de sens


photo

Association reconnue d’utilité sociale, l’UCPA exerce le métier d’éducateur sportif pour tous. Elle organise des colonies de vacances pour les enfants, des vacances sportives pour les jeunes adultes, et opère la réalisation et le management d'équipements de loisirs sportifs. Elle oeuvre en France et à l’international. Dans l’univers des jeunes adultes, l’UCPA porte les marques UCPA Sport Nature et UCPA Sport Planète.


Fondée sous forme associative en 1984, La Balaguère, est devenue société anonyme en 1992 pour accompagner une forte croissance. Elle organise des randonnées pédestres dans les Pyrénées encadrées par des professionnels diplômés et des voyages d’aventure à l’international. Autonome et à taille humaine, La Balaguère se distingue par son professionnalisme, son éthique, son authenticité ainsi que par ses tarifs accessibles. Elle est membre fondateur de l’association et du label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).


L’alliance entre les deux entités est envisagée sous la forme d’un rachat de La Balaguère par l’Association UCPA Sport Vacances. L’ensemble des emplois et l’ancrage local dans le Val d’Azun seront conservés.


Témoignage


Gullaume légaut
directeur général de l'ucpa

chevron

Nos complémentarités générationnelles et de métiers vont permettre de renforcer l’offre de randonnées et de voyages d’aventure pour les jeunes et pour les familles, des Pyrénées au bout du monde”, indique Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA. “ En développant une autre manière d’entreprendre et en agissant à travers le sport, notre Association veut faire partager au plus grand nombre une expérience relationnelle qui contribue à changer le rapport à la nature et au monde et à un meilleur vivre ensemble.




* La Balaguère accueille annuellement 14.000 clients et l’Association UCPA Sport Vacances 220.000 clients.