17 mai 2021

Libres de retrouver la nature, les autres et l’aventure

À L’UCPA, LES VACANCES D’ÉTÉ DÉMARRENT LE 23 MAI !

L’UCPA ouvre ses 130 destinations nature en France à partir du 23 mai et s’engage à accueillir 130 000 personnes pour partager pendant les vacances d’été des aventures sportives au contact de la nature et des autres.

Changer d’horizon, bouger, respirer, voir ses proches, ses amis et tisser de nouveaux liens, ces besoins vitaux, à l’échelle individuelle et collective, n’ont pu que trop rarement être satisfaits depuis plus d’un an. Les scientifiques et les praticiens sont unanimes : le processus de résilience post-crise ne se fera qu’en retrouvant les repères, les valeurs de solidarité, l’envie d’aller à la rencontre de l’autre et le besoin d’émancipation.

Il est urgent que tout le monde retrouve la liberté de faire des choix, la possibilité de vivre avec les autres et de s’entraider, et, le bonheur de partager des émotions positives. C’est tout le sens de l’engagement de l’UCPA pour cet été.

Guillaume légaut
directeur général de l’UCPA

Les acteurs du sport, de l’éducation et du tourisme social ont particulièrement souffert, mais notre Association a fait face à la crise. Collectivement, nous avons préservé tous les emplois et les équipes d’éducateurs sportifs sont prêtes à accueillir chacun, dans les meilleures conditions, pour vivre des vacances sport et nature ou des colos éducatives. L’envie d’être soi et de lâcher prise, le goût des autres et de l’aventure, la liberté et l’équilibre au contact de la nature, sont des aspirations fortes dans la période inédite que nous vivons.

L’ensemble des 130 destinations nature en France et à l’étranger sont ouvertes à la réservation sur ucpa.com depuis plusieurs semaines et certaines affichent déjà complet sur les périodes les plus demandées. Après une année où le droit aux vacances et le sport pour tous ont subi les restrictions administratives, l’UCPA a choisi de communiquer pour réaffirmer l'utilité sociale du sport associatif. “Libres d’être solidaires”, “Libres de vivre l’aventure” et “Libres de respirer ensemble” sont les messages qui seront déclinés durant la deuxième quinzaine de mai avec des visuels authentiques.

Ce sont 90 000 enfants et adolescents qui vont vivre la formidable aventure de la colo dont
10 000, issus des territoires les plus fragilisés par la crise, en colos apprenantes.

40 000 jeunes adultes vont pouvoir quant à eux surfer, randonner, grimper et se ressourcer au contact des éléments. Le respect des protocoles sanitaires a été organisé pour assurer des vacances paisibles. De nombreux séjours, plus accessibles financièrement, sont proposés aux 16-25 ans qui ont particulièrement été touchés par les conséquences économiques et ont souffert d’isolement.