Palais omnisports marseille grand-est

Un complexe de glisse unique qui regroupe une patinoire et un skate park indoor

• Tous les amateurs et passionnés de glisse urbaine de la cité phocéenne et des alentours s'y retrouvent : 97,8% des clients en sont satisfaits.
  • Le Palais Omnisports Marseille Grand-Est est un lieu de référence dédié à la pratique du BMX, du skate, du roller, de la trottinette ou du patin à glace. Les débutants comme les plus expérimentés prennent plaisir à exécuter des figures et à échanger avec les moniteurs de l’UCPA pour progresser.

Délégant

• Ville de Marseille

Durée d'exploitation

• Depuis 2009
  • Pour 4 ans puis 7 ans

• 266 600 personnes accueillies
  • 22 895 scolaires (glace et glisse)
  • 515 inscrits en cours encadrés sur la patinoire
  • 232 inscrits en cours encadrés sur le skate park
  • Entre 30 et 35 salariés
  • 10 événements par an

Espaces et installations

• 1 patinoire ludique de 1 600 m²
  • 1 patinoire olympique de 1 800 m² avec 5 500 places en gradins
  • 1 skate park indoor de 3 500 m² avec 600 places en gradins

Site Internet

Le projet

Le Palais Omnisports Marseille Grand-Est fait cohabiter deux univers : un skate park indoor offrant un terrain de jeu de 3500 m² pour explorer toutes les sensations de la glisse urbaine en BMX, en trottinette, en roller ou en skate et un espace glace avec deux patinoires. Situé à Marseille dans le quartier de la Capelette dans le 10e arrondissement, le Palais a été inauguré et confié à l’UCPA en décembre 2009.

LA VILLE DE MARSEILLE A FINANCÉ CE PROJET AMBITIEUX D’UN MONTANT DE 47 MILLIONS D’EUROS. L'objectif premier DU PALAIS OMNISPORTS est de rendre accessible la pratique des sports de glace et de glisse urbaine à tous, amateurs comme experts, en apprentissage, en loisirs ou en compétition, en pratique libre ou encadrée, ou encore, à travers des animations ou des événements.

Marc AMMIRATI, rider BMX

Investie d’une forte mission de service public, l’UCPA applique avec le soutien de la ville des tarifs très bas et accueille de nombreux centres sociaux toute l’année. Des stages sont également proposés en lien avec les autres sites du territoire gérés par l’UCPA comme le centre équestre Marseille - Pastré à des tarifs préférentiels afin de rendre le sport accessible à tous. Plusieurs espaces du Palais sont aussi gratuitement mis à la disposition des associations locales. "

promouvoir l'accessibilité avant tout

L’UCPA applique avec le soutien de la ville de Marseille des tarifs très bas et accueille de nombreux centres sociaux toute l’année. Plusieurs espaces et activités sont gracieusement mis à la disposition des associations locales par les équipes du Palais Omnisports.

Près de 300 personnes bénéficient d’actions d’égalité des chances au Palais avec, par exemple :
- l'accueil des classes passerelles des collèges une fois par semaine,
- l'accueil de jeunes autistes à la patinoire en cours encadrés par des moniteurs UCPA, en partenariat avec l’association SERENA,
- deux luges handisport pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite sur la glace.

Les multiples expériences proposées au Palais Omnisports Marseille Grand-Est en images

Les équipes du Palais Omnisports Marseille Grand-Est événementialisent le skate park indoor et les patinoires

L'ENGAGEMENT de l'ucpa en paca

Si le Palais Omnisports Marseille Grand-Est est la première patinoire confiée à l’UCPA en France et son premier équipement obtenu en délégation de service public sur le territoire PACA, l’association est aussi fortement engagée dans le territoire. 16 villages sportifs UCPA sont situés en PACA dans des sites d’exception comme les calanques de Niolon et de Sormiou ou la presqu'île de Cap Croisette.

Plus de 1000 jeunes accueillis dans le cadre du dispositif De la ville à la mer. L’UCPA poursuit la mise en place du dispositif “De la Ville à la Mer” à destination des jeunes des quartiers populaires de Marseille. Cette année, le partenariat avec les associations locales a été renforcé et démultiplié, permettant ainsi à plus de 500 jeunes de bénéficier du dispositif d’avril à octobre. Ces jeunes profitent de séances d’initiation au catamaran, au stand-up paddle et au kayak mises en place sur la base nautique de la Pointe Rouge située dans le 8ème arrondissement de Marseille.

centre équestre marseille-pastré

Un des cinq centres équestres les plus importants de France

aren'ice

Temple du hockey sur glace du Grand Paris