Palais omnisports marseille grand-est

Un complexe de glisse unique qui regroupe la plus grande patinoire de France et le skate park indoor n°1 d'Europe.

• Tous les amateurs et passionnés de glisse urbaine de la cité phocéenne et des alentours s'y retrouvent. Le Palais Omnisports Marseille Grand-Est est un lieu de référence dédié à la pratique du BMX, du skate, du roller, de la trottinette ou du patin à glace, où les débutants comme les plus expérimentés prennent plaisir à exécuter des figures et à échanger avec les moniteurs de l’UCPA pour progresser.

Délégant

• Ville de Marseille

Durée d'exploitation

• Depuis 2009
  • Pour 4 ans puis 7 ans

• 260 029 personnes accueillies
  • 6 860 scolaires
  • 505 inscrits en cours encadrés sur la patinoire
  • 229 inscrits en cours encadrés sur le skate park
  • Entre 30 et 35 salariés
  • 10 événements par an

Espaces et installations

• 1 patinoire ludique de 1 600 m²
  • 1 patinoire olympique de 1 800 m² avec 5 500 places en gradins
  • 1 skate park indoor de 3 500 m² avec 600 places en gradins

Site Internet

Le projet

Situé à Marseille dans le quartier de la Capelette dans le 10e arrondissement, le Palais Omnisports Marseille Grand-Est fait cohabiter deux univers : un skate park indoor offrant un terrain de jeu de 3500 m² pour explorer toutes les sensations de la glisse urbaine en BMX, en trottinette, en roller ou en skate et un espace glace avec deux patinoires, ouverts toute l’année.

Projet ambitieux d’un montant de 47 millions d’euros, financé par la ville de Marseille, le Palais a été inauguré et confié à l’UCPA en décembre 2009.

Son objectif premier est de rendre accessible la pratique des sports de glace et de glisse urbaine à tous, amateurs comme experts, en apprentissage, en loisirs ou en compétition, en pratique libre ou encadrée, ou encore, à travers des animations ou des événements.

Marc AMMIRATI, rider BMX

Investie d’une forte mission de service public, l’UCPA applique avec le soutien de la ville des tarifs très bas et accueille de nombreux centres sociaux toute l’année. Des stages sont également proposés en lien avec les autres sites du territoire gérés par l’UCPA comme le centre équestre Marseille - Pastré à des tarifs préférentiels afin de rendre le sport accessible à tous. Plusieurs espaces du Palais sont aussi gratuitement mis à la disposition des associations locales. "

promouvoir l'accessibilité avant tout

Les multiples expériences proposées au Palais Omnisports Marseille Grand-Est en images

Les équipes du Palais Omnisports Marseille Grand-Est événementialisent le skate park indoor et les patinoires

une mobilisation forte de l'ucpa en région paca

Si le Palais Omnisports Marseille Grand-Est est la première patinoire confiée à l’UCPA en France et son premier équipement obtenu en délégation de service public sur le territoire PACA, l’association est aussi fortement engagée dans le territoire. En effet, on compte en PACA 16 villages sportifs UCPA situés dans des sites d’exception comme les calanques de Niolon et de Sormiou ou la presqu'île de Cap Croisette. Les séjours sportifs qui y sont proposés permettent de découvrir plus de 25 activités sportives. Les actions d’égalité des chances mises en oeuvre sur le territoire PACA permettent aussi à 10 000 jeunes par an, éloignés de la pratique et en difficultés, de découvrir les bienfaits d’un sport qui crée du lien.

centre équestre marseille-pastré

Un des cinq centres équestres les plus importants de France

aren'ice

Temple du hockey sur glace du Grand Paris