VILLE-VIE-VACANCES

Des activités sportives, culturelles et citoyennes pour prévenir la délinquance juvénile

Renseignements et inscriptions

LAURENCE LAVAL

À propos

Conçu pour prévenir la délinquance juvénile et créer une passerelle entre la police et les jeunes autour du partage d’activités sportives, culturelles et éducatives de qualité, le dispositif VVV - Ville-Vie-Vacances Préfecture de Police - cible les enfants et les adolescents qui résident dans les quartiers populaires du Nord et de l’Est de la capitale.

Depuis 2010, la Préfecture de Police nous a sollicités pour mettre à profit notre expertise en matière d’accompagnement de projets à caractère éducatif et social et consolider le dispositif en renforçant la programmation des activités sportives, culturelles et citoyennes. Si les activités proposées nécessitent une approche ludique, elles ont néanmoins une vocation éducative et pédagogique visant le développement individuel des enfants mais aussi leur savoir-être en groupe et dans la société civile.

Activités sportives proposées

Le dispositif VVV repose sur un co-encadrement avec des fonctionnaires de Police et des animateurs et éducateurs sportifs de l’UCPA.

Organisé pendant toutes les vacances scolaires, VVV comprend des activités variées : VTT, roller, équitation, baignade, visite de boutiques solidaires du Secours Populaire, musée de l’immigration, formation aux premiers secours...

TROIS OBJECTIFS PRIORITAIRES

Permettre un rapprochement entre jeunes et policiers, en favorisant l’évolution de la perception de la police et la construction d’un rapport de confiance mutuelle, en inscrivant les acteurs dans un registre relationnel différent : celui des activités sportives et culturelles.

Prévenir la délinquance, en prenant en charge des jeunes en difficultés familiale et sociale, parfois en situation de conflit avec leur environnement, et en les inscrivant à des activités sportives ou culturelles permettant de rétablir l’autorité et les règles de vie à respecter en société.

Lutter contre l’exclusion, en proposant une offre de loisirs aux enfants de familles qui ne partent pas en vacances et qui ne fréquentent pas habituellement les activités proposées par les collectivités.

Vanel, 21 ans
Jeune participant au stage d'hiver 2018
Les Arcs 1600 Savoie Mont-Blanc

Plus jeune lorsque je fréquentais les centres VVV, les journées passaient vite grâce, notamment, aux nombreuses activités proposées par les policiers. Je me rappelle qu’au début des vacances, mes amis et moi avions des a priori vis-à vis des animateurs et leur façon de nous encadrer mais ils discutaient beaucoup avec nous et nous transmettaient des valeurs simples basées sur le respect des personnes, des règles, du matériel.

Je n’ai jamais été déçu par les activités dans les centres VVV bien au contraire. Au fil des années, grâce à la motivation des policiers, j’ai décidé de m’orienter vers les métiers de la sécurité et participe aujourd’hui aux VVV en tant qu’animateur

enfants

accueillis

à savoir

Le dispositif est destiné aux enfants âgés de 8 à 16 ans issus des quartiers populaires parisiens

35% de filles
13 070 journées d’activités réalisées

Les partenaires du projet

Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

l'ANCV

CGET

PRÉFECTURE de police de paris

ville de paris

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE DE PARIS

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?