PasserellE

Une passerelle pour signer un contrat d’apprentissage dans le secteur du sport

Renseignements et inscriptions

Jérôme MAINGUY

Ouverte aux jeunes entre 17 et 25 ans sans qualification professionnelle, la formation dite passerelle de l’UCPA leur permet de trouver une structure d’alternance (associations, collectivités, bases de loisirs, entreprises privées d’encadrement sportif…) susceptible de les recruter dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour préparer un BP JEPS.

Ce dispositif de 4 mois, mis en œuvre par l’UCPA, en tant qu'antenne du CFA ARFA, et financé par la région Île-de-France via le dispositif d’accès à l’apprentissage, se déroule en alternance entre le centre de formation et l’employeur. Il vise l’insertion professionnelle des jeunes en recherche de formation dans les métiers du sport et de l’animation et la signature d’une promesse d’embauche via un contrat d’apprentissage à l’issue de la formation.

Pour qui ?

Des jeunes de 17 à 25 ans en recherche d’un dispositif de financement pour se former aux métiers du sport

NIveau requis

Avoir une première expérience dans le secteur de l’animation et/ou du sport
Pratiquer une ou plusieurs activités sportives

COMMENT S'ORGANISE LA FORMATION ?

Chaque jeune en formation se perfectionne dans le sport qui correspond le plus à son projet professionnel (équitation, forme et fitness et multiactivités...).

Le contenu de la formation est réparti en différents modules comprenant :
- le savoir-être d’un éducateur sportif (savoir communiquer, se présenter et gérer les conflits),
- la pratique des activités physiques et sportives (jeux d’opposition, activités de pleine nature, glisse urbaine …) et la préparation aux tests d'entrée en formation,
- la mise en place d’une séance d’activité (prise de parole, connaissance du public et expertise technique),
- les financements de la formation professionnelle,
- la mise en place d’un projet d’animation

raphaël
en passerelle vers l’apprentissage pour le BPJEPS APT

J’ai entendu parlé de ce dispositif par la mission locale. J’ai toujours été intéressé par le sport mais ne savais pas trop comment m'y prendre pour concrétiser mon projet. La passerelle est vraiment intéressante : tu reçois une formation complète te permettant de comprendre ce qu’est le BPJEPS et tu es rémunéré.

Pendant l’apprentissage, j’ai découvert plein de sports différents, j’ai préparé un projet pour le bilan de sélection et j’ai intégré un stage. Les professionnels qui nous forment sont de bons conseils. Ils partagent la réalité du métier et ne nous mentent pas sur l’investissement nécessaire pour réussir. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie et veux continuer ma formation pour passer un DEJEPS option basket-ball

des jeunes

ont trouvé un contrat d’apprentissage à l’issue des formations

à savoir

32 jeunes par an sont accueillis sur ce dispositif. La formation dure 4 mois pendant laquelle les jeunes bénéficient de 245 heures de formation et 245 heures en entreprise

Comment fonctionne
le dispositif
de formation ?

La formation est constituée de plusieurs modules pensés pour donner aux candidats les prérequis nécessaires à un poste de coach sportif ou d’éducateur sportif en matière de communication, de gestion de conflit, d’animation de groupe, de recherche d’entreprise et de construction de projet professionnel.

Les objectifs principaux de ce dispositif sont d’accompagner les candidats dans l’obtention des prérequis nécessaires à une entrée en formation diplômante dans les métiers du sport et de l’animation, de les sensibiliser aux enjeux du secteur d’activité convoité et de les préparer pour qu’ils obtiennent la signature d’un contrat d’apprentissage.

Les partenaires du projet

Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.

Région île-de-france

cfa arfa

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?