La gouvernance

Le groupe associatif UCPA est dirigé de manière bénévole et désintéressée par des associations de jeunesse et d’éducation populaire, des fédérations sportives et les pouvoirs publics.

N’ayant pas d’actionnaire à rémunérer, à la différence des opérateurs commerciaux, l’association ne cherche pas à faire du profit. Sa vocation est de servir une autre pratique du sport, au service de l’intérêt général, vecteur d’éducation pour tous et facteur d’un meilleur vivre-ensemble.

Reconnue entreprise solidaire d’utilité sociale, les missions éducatives et le modèle économique désintéressé de l’UCPA lui valent la reconnaissance de sa non lucrativité par la Direction générale des finances publiques.

Une union de personnes morales unique en France

L’UCPA est une union de personnes morales unique en France. L’Association est composée des ministères en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative, de l’agriculture et du tourisme, la Caisse des Dépôts et Consignations, de 19 associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNOSF et les principales fédérations de sports de plein air. L’ensemble de ces partenaires s’engage sur les mêmes objectifs.

L’UCPA compte 25 fédérations sportives parmi ses membres adhérents et gère les centres nationaux de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) à Niolon et de la Fédération Française de hockey sur glace (FFHG) à Cergy-Pontoise.